Notre mission



securvol.fr est un media indépendant, composé de journalistes professionnels et d’experts, dont la mission est de délivrer une information fiable sur les compagnies aériennes et plus largement sur le secteur de l’aérien.

Les crashs de ces dernières années ont démontré que l’insécurité aérienne était bel et bien une réalité.

La liste noire européenne est incomplète et les passagers n’ont pratiquement aucun moyen de connaître le niveau de sécurité de la compagnie sur laquelle ils vont embarquer.

Lors de sa création, securvol.fr a noué un partenariat avec l’Observatoire de la Sécurité Aérienne basé à Genève. Cet organisme indépendant attribue une note technique aux compagnies et les classe dans 5 groupes de sécurité, ce qui permet d’obtenir un baromètre évolutif. Depuis, securvol a développé sa propre méthodologie, similaire à celle déjà employée.



Qui sommes-nous ?




François Nénin

Directeur
Rédacteur en chef

Journaliste d’investigation, François Nénin a été pendant près de quatre ans chef des rubriques Transport et Tourisme à 60 Millions de Consommateurs. Il enseigne le journalisme et collabore au magazine VSD. Il est l'auteur de trois documentaires "Ces catastrophes que l'on aurait pu éviter" pour Motors TV.
Il a publié « Transport aérien le dossier noir » (Ed. Privé. Mars 2006) et « Crashs aériens ce qu’on vous cache » (Ed. Privé-Michel Lafon. Octobre 2007).

Auparavant, il a été rédacteur à Var Matin et Nice Matin, puis journaliste automobile à l’Automobile et l’Entreprise et à Auto Infos, avant de devenir grand reporter à Auto Plus (Services Enquêtes). Il a collaboré pour les titres Auto Moto, Capital et Kilomètres Entreprises. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme et titulaire d’une licence de sociologie. Par ailleurs, il est pilote privé.

« J’ai créé ce site pour en finir avec l’idée que l’insécurité aérienne ne concerne que les pays du Tiers Monde. Les crashs de la Flash Airlines et de la West Carribean ont démontré l’incapacité des pouvoirs publics à effectuer de réels contrôles sur les avions qui embarquent des passagers sur les aéroports européens. Comment 15 inspecteurs terrain de la Direction Générale de l’Aviation Civile, peuvent-ils – malgré leur bonne volonté - contrôler les milliers de mouvements d’avions venus des quatre coins de la planète ? Il est inadmissible que l’on mette en danger les passagers en choisissant les compagnies les moins-disantes et par conséquent les moins sures. Le transport aérien est aujourd’hui dans la même spirale mercantile qui a précipité la marine marchande dans une logique incontrôlable. Aujourd’hui la vocation des entreprises de transport aérien est de faire des bénéfices. Et lorsque leurs finances sont en difficultés, les premiers postes sur lesquels elles font des sacrifices sont la maintenance, la formation et le repos des équipages. Désormais, la compétitivité est le moteur des entreprises de transport aérien. La conséquence est que l’on s’affranchit peu à peu des contraintes réglementaires. Ce site n’aurait aucune raison d’exister si les compagnies poubelles n’existaient pas ».

Son blog : http://transportaerienledossiernoir.20minutes-blogs.fr/

     



Olivier Guérin

Chef des actualités





Diplômé de l'Ecole Supérieure de Journalisme et de Communication de Marseille, Olivier Guérin a d'abord exercé ses fonctions au quotidien Sud Ouest. Il a est actuellement journaliste indépendant et collabore à 60 Millions de Consommateurs et à Reponse à Tout. Il a rejoint l'équipe de securvol.fr et réalise reportages, enquêtes et interviews. Il s'occupe plus particulièrement des actus.


Rédaction


Thibault Romanée. Nos sources sont des experts et correspondants au sein des compagnies, constructeurs, syndicats, personnels navigants.


Sylvain Zaffaroni



Consultant expert, il garantit la réussite des projets web en développant la stratégie, la conception et la communication de ceux-ci.

Il a dernièrement participé, en tant que Directeur des Opérations de Mappy SA, à la stratégie de développement du site mappy.com, 10ème site d'audience en France avec plus de 8 millions de visiteurs uniques par mois.

Il a fondé son cabinet de conseil en "Usages et Audiences Internet" : www.ezalys.com